- Glaucome primitif à angle ouvert
- hypertension oculaire
Comprendre le glaucome à angle ouvert
La forme la plus courante de glaucome est le glaucome primitif à angle ouvert. Le glaucome est fréquemment causé par l’augmentation de la pression oculaire en raison d’une accumulation de liquide dans l’œil.
L’œil produit constamment dans son intérieur un liquide appelé humeur aqueuse. Cependant, si une trop grande quantité de ce liquide est produite ou si le liquide ne s’écoule pas correctement, il peut exercer une pression à l’intérieur de l’œil. Parlez avec votre médecin afin d’obtenir de plus amples renseignements sur les possibles effets que peut causer une augmentation de la pression dans les yeux.
Œil atteint de glaucome
Vous n’êtes pas seul! Plus de 250 000 Canadiens sont atteints de glaucome chronique à angle ouvert, la forme la plus fréquente de la maladie.
- Glaucome primitif à angle ouvert
- hypertension oculaire
Comprendre l’hypertension oculaire
Qu’est-ce que l’hypertension oculaire?
L’hypertension oculaire se manifeste lorsque la pression à l’intérieur de l’œil, la pression intraoculaire (PIO), est plus élevée que la normale. En cas d’hypertension oculaire, l’avant de l’œil ne draine pas correctement les liquides, ce qui entraîne une augmentation de la pression oculaire.
Hypertension oculaire et glaucome
Une pression oculaire supérieure à la normale peut provoquer le glaucome. L’hypertension oculaire est différente du glaucome. Dans le cas de l’hypertension oculaire, le nerf optique semble normal et on n’observe aucun signe de perte visuelle. Cependant, les personnes présentant une hypertension oculaire sont soupçonnées d’être atteintes d’un glaucome. Cela veut dire qu’elles doivent régulièrement consulter leur ophtalmologiste pour subir des tests de dépistage du glaucome.